À venir

Du 26 janvier 2023 au 11 mars 2023

EXPOSITION : Projet ...


Éducation et imagination

Depuis 2018, le Paradis crée des liens forts avec le milieu scolaire, provoquant ainsi un rapport de proximité entre l’école et la culture, entre éducation et imagination.

Grâce à l’appui du Ministère de la culture et des communications, le Paradis offre aux enfants une initiation unique aux arts, sous forme d’ateliers d’exploration et de création. Les ateliers visent à impliquer l’enfant, non pas en tant que simple spectateur, mais à titre de praticien explorant un éventail de processus créatifs dans le cadre d’ateliers donnés par des artistes et artisans de la région.

Les ateliers sont des leviers de démocratisation de la culture qui permettent aux enfants de participer à des projets artistiques dans un esprit de sensibilisation et de découverte qui va bien au-delà de l’apprentissage technique. Les ateliers sont une occasion unique pour les enfants d’être en contact direct avec des créateurs.

Attachés à l’idée de parcours, d’expérimentation et de progression, nous proposons des explorations évolutives et un éventail de disciplines. Il s’agit d’une façon dynamique et novatrice de créer un lieu de sensibilisation à la pratique artistique et d’impliquer activement les enfants dans la communauté créative locale.

Cette initiative mise en œuvre sur le terrain montre que la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques favorise, dès le plus jeune âge, la curiosité, la construction et l’épanouissement. Le Paradis espère participer à faire de l’école un milieu de vie stimulant et créatif où la découverte des arts n’est pas une sortie occasionnelle, mais une façon d’appréhender le monde.

La Coopérative Paradis œuvre en proximité avec les acteurs de sa communauté. Ce projet s’inscrit dans son désir d’être un lieu innovant qui favorise l’intégration et la coopération dans son milieu. Pour les artistes-formateurs, il s’agit d’une expérience professionnelle enrichissante et un lien direct avec le public et les créateurs de demain. En partageant leur démarche avec les enfants, ils assurent la pérennité de l’intérêt pour les arts dans leur communauté.

Ateliers passés et à venir

Ligue d'improvisation

Initiation à l’improvisation théâtrale. Les enfants s’entraîneront à créer des personnages et des histoires rocambolesques.

En se basant sur l’exposition en cours, les enfants seront amenés à interpréter les œuvres d’art et à en discuter ensemble pour se questionner.

À l’aide d’une tablette intelligente, les enfants enregistreront des sons et créeront à partir de leur banque de données, des musiques de façon instinctive.

Pratique de la vidéo et initiation au cinéma. Les enfants créeront une histoire qu’ils joueront devant la caméra. À la suite de ces ateliers des petits films seront créés.

Les enfants vont comprendre le principe du dessin animé en créant leur propre animation avec leurs dessins.

Un fanzine, c’est quoi? Un mini magazine fait maison! Dans cette série d’ateliers, tu auras l’occasion de développer ton esprit créatif pour créer ton propre exemplaire. À l’aide de la photographie, du dessin et du collage, tu exploreras les notions entourant la réalisation de portraits. Laisse aller ton imagination!

Le logiciel Fonofone permet aux enfants d’approcher la musique électronique en les amenant à créer et à manipuler des sons de façon ludique et spontanée.
 En dehors de la lecture musicale, transportons-nous dans un univers où nous pourrons nous questionner sur d’autres aspects de la musique comme l’écoute et la création collective.

Dans une atmosphère ludique, nous aborderons la création d’histoires et les différentes étapes fondamentales d’un récit. L’impro est une façon géniale de développer la créativité et l’imagination chez les jeunes. On y apprend aussi à bien gérer son temps, à faire porter sa voix et à incarner différents personnages.

Grâce à différents jeux d’écriture pour stimuler leur créativité, les enfants sont invités à écrire divers styles de textes. L’animateur les guide par ses propositions d’ateliers, les accompagne individuellement et profite des situations d’écriture pour partager avec eux différentes expériences et notions en lien avec la rédaction, d’un point de vue artistique et ludique.

Par le jeu, la créativité et le plaisir, les enfants exploreront l’expression libre dans le mouvement à partir des fondamentaux de la danse: l’espace, le temps, l’énergie, l’intention, la relation à l’autre, la musicalité et le rythme. Des exercices amenant les participants à l’utilisation des sens en mouvement et plusieurs jeux permettant de réchauffer le corps et d’amener à l’exploration de l’espace seront déployés. Les enfants expérimenteront la création chorégraphique en élaborant leurs propres thèmes et en introduisant peu à peu des notions d’improvisation.

Nous invitons les enfants à découvrir l’univers mystérieux et séduisant de la joaillerie et à créer leurs propres bijoux et porte-bonheurs. Nous parlerons de l’histoire du bijou à travers les temps et ce qui motivent les personnes à les porter ou les offrir.

Nous confectionnerons différents ornements, soit : broches, bagues, bracelets, colliers ou pendentifs. L’accent est mis sur l’aspect magique et relationnel du bijou, c’est-à-dire un objet portable qui devient un objet de pouvoir, tel une amulette ou un talisman qui protège ou donne du courage, ou encore le bijou qui souligne une amitié ou un évènement important.

Josée Desjardins propose une approche collaborative, invitant notamment les jeunes à cueillir dans leur environnement des éléments de toutes sortes : matière organique (noix, os, plumes, etc.), objets trouvés ou récupérés (montre brisée, vieux collier, etc.) et matériaux domestiques recyclables (liège, tissu, fil électrique, etc.).

Présenté sous une forme ludique, l’atelier offre la possibilité aux jeunes participants de se familiariser avec les bases des percussions instrumentales et corporelles. À travers une série de jeux et d’exercices, les jeunes exploreront les potentialités rythmiques du corps et, à l’aide d’instruments diversifiés, seront amenés à former une véritable ”Batucada”, un ensemble de percussions brésiliennes.

  • Exploration des percussions corporelles
  • Création en équipe d’une chorégraphie de percussions corporelles
  • Jeux rythmiques avec les instruments de percussions
  • Apprentissage de rythmes brésiliens simples

L’atelier de conteuse est basé sur des exercices de performance vocal et corporel. Il vise à faire une expérience de création orale: depuis le choix de l’histoire, la «mise en bouche» jusqu’à la performance dans le groupe. L’atelier vise à améliorer le français parlé et écrit. Ces ateliers s’appuient sur le fait que la pratique de racontage permet à l’enfant de développer ses capacités de structuration du récit, de logique, d’élocution. Les compétences relationnelles se développent car l’enfant prend confiance en son expression. L’écoute des autres est essentiel au déroulement du processus. L’enjeu de raconter soi-même augmente le respect et l’attention porté au racontage des autres. Les outils corporels soutiennent l’écoute et l’attention, réduise le stress de la prise de parole et améliore la qualité de la parole. La progression des exercices respectera au mieux les possibilités de chacun. Le temps de racontage n’aura pas à être le même pour tous. L’aide et le soutien par les autres membres du groupe en cours de racontage sera encouragé (notamment en cas de trou de mémoire).

Via une exploration musicale avec différents instruments (guitare, improvisation vocale, percussions), les jeunes seront invités à écrire une chanson. Les élèves feront un remue-méninges sur différents thèmes afin de provoquer l’étincelle créative à partir de laquelle ils joueront notamment avec les rythmes, les sons et les significations de mots. L’atelier fait appel à leur imaginaire et leur capacité à raconter une histoire par l’expérimentation d’exercices ludiques.

L’exploration du monde de l’herboristerie, de la confection de cosmétique naturel et d’aromathérapie par l’éveil de la créativité artistique. Arts visuels, musique, danse, manipulation de matières naturelles. Un cocktail créatif alliant culture, connaissances, herboristerie, et fabrication de produits naturels et sains, respectueux de l’environnement. Au menu : fabrication de papier semence artisanal à planter, herbier sur scrapbooking, fabrication de papier végétal, confection de tisanes/couleurs/cercle chromatique.