Le 8 avril 2023 - 20 H

Salle rouge

Prix régulier : 15.00 $

Acheter
en ligne

TORCHE ! // MisSviKy

Par : Tour de Bras

TORCHE ! // MisSviKy

Par : Tour de Bras

Torche !
Au départ, le quintet Torche! était un fantasme d’improvisateur. Sa résurrection, cette année, en double quintet, est une véritable célébration.
Torche ! est un groupe international que Tour de Bras a initié en 2016 et qui réunit deux grands improvisateurs européens, Franz Hautzinger (Autriche) et Xavier Charles (France) et trois musiciens québécois. Balançant entre une recherche sonore abstraite et un goût des climats organiques, le groupe se joue d’une ambiguïté désirée, brouille les sentiers tracés, les chemins associés à la musique contemporaine, minimaliste, actuelle et pétrit tous les acquis du « jeu étendu » et de l’improvisation bruitiste dans un continuum qui a quelque chose d’un « groove », d’une flamme.
Xavier Charles (clarinette)
Franz Hautzinger (trompette amplifiée)
Philippe Lauzier (clarinette basse)
Éric Normand (basse électrique)
Michel F. Côté (batterie et électroniques)
« It’s a highly evolved art, with the five musicians here shaping eight taut improvisations that are remarkably free of meanderings or those empty moments of merely getting acquainted. » Stuart Broomer, The Wholenote (Toronto), au sujet de l’album Torche !
MisSviKy
Tour de bras s’associe aux Productions SuperMusique pour proposer un ensemble constitué de cinq musiciennes novatrices issues de la scène montréalaise des musiques nouvelles. De cette invitation est né le quintet MisSviKy.
Éclectique et audacieuse, cette apparition de MisSviKy suscite intérêt et curiosité. Ces fameuses instrumentistes, à l’écoute l’une de l’autre, déploieront leurs sons sur des aires de jeux pavés de libertés, de virtuosité et de « noise » ludique. La musique aigre-douce de MisSviKy éclatera en tous sens. Aucunement nécessaire d’y ajouter du sel ou du vinaigre…
Magali Babin : objets amplifiés, électroniques, bandes préparées
Joane Hétu : saxophone alto, voix, objets
Diane Labrosse : échantillonneur
Julie Richard : sousaphone
Corinne René : percussions
En première partie, le public pourra entendre une brève prestation de chaque quintette ; après l’entracte, les deux formations se rencontreront et uniront leurs univers sonores afin de créer un dixtuor époustouflant et insolent.