ligue d'improvisation

À venir

27 janvier 2023 - 20 H

Match: Sud vs Est...


Affiche EXPOSITION : I lay my wing as a bridge to you

Du 3 novembre 2022
au 17 Décembre 2022

Grande salle de Caravansérail

Prix régulier : Gratuit

EXPOSITION : I lay my wing as a bridge to you

Par : Caravansérail

EXPOSITION : I lay my wing as a bridge to you

Par : Caravansérail

À la frontière entre la pratique documentaire et la fiction, Charlotte Guirestante Ghomeshi s’inspire du réel et des protagonistes de son entourage pour dresser des univers sensibles aux résonances multiples. Prenant généralement la forme d’installations immersives, ses œuvres et mises en scène se développent à travers la photographie et la vidéo. Si son travail est traversé de préoccupations quant à la relation de l’humain à l’environnement, tant naturel que corporel, ses œuvres récentes portent plus spécifiquement sur une recherche identitaire autour de ses origines québécoises, iraniennes et italiennes.

I lay my wing as a bridge to you1 consiste en une série d’installations audiovisuelles et photographiques qui documentent certain·e·s membres de la famille de Charlotte Guirestante Ghomeshi. Ceux·celles-ci réincarnent des symboles de leur histoire familiale. En situant les protagonistes dans leurs univers personnels présents, Charlotte reconstruit un lien entre leur mémoire du passé et leur réalité d’aujourd’hui. La musique, centrale dans ce projet tout comme dans cette famille, porte un véritable rôle rassembleur entre ces différentes cultures.

1 Tiré d’un vers du poème A Crystal Rim de Hafiz (Daniel Ladinsky)

Biographie

Charlotte Guirestante Ghomeshi est une artiste visuelle et réalisatrice ayant grandi à Saint-Sauveur. Établie à Montréal depuis 2012, elle obtient un baccalauréat en photographie à l’Université Concordia en 2020. Elle a participé à plusieurs expositions collectives dont au Livart (2018), à Archive Contemporary (2019), à la Galerie VAV (2019), au Centre Skol et à la Galerie FOFA (2022). Charlotte est également la fondatrice et commissaire du projet Tabloïde depuis 2020, une initiative d’art public qui prône l’accessibilité à l’art par la présentation d’œuvres photographiques dans l’espace urbain et, nouvellement, par le biais d’un balado. Elle est récipiendaire d’une bourse de recherche et création du Conseil des arts du Canada en 2021.