JACQUES LOEUILLE (2020) – DOCUMENTAIRE – 83 MIN – VO FRANÇAIS – FRANCE

Le 23 mai 2023 - 19 H 30

Salle Bleue

Prix régulier : 7,86 $

Prix moins de 18 ans : Gratuit

Acheter
en ligne

BIRDS OF AMERICA + ISLANDE, LE SANCTUAIRE DES MACAREUX

Par : Paraloeil

BIRDS OF AMERICA + ISLANDE, LE SANCTUAIRE DES MACAREUX

Par : Paraloeil

DOCUMENTAIRE – JACQUES LOEUILLE (2020) 

Projection dans le cadre de la 3ème édition du Festival des oiseaux de Rimouski, en collaboration avec l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski et le Festival International du film ornithologiques de Ménigoute.

La projection sera précédée du moyen métrage Islande, le sanctuaire des macareux de Guilaine Bergeret et Frédéric Labie.

Synopsis :
Au début du XIXème siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’œuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.

Islande, le sanctuaire des macareux

Synopsis :
Chaque année, après 6 mois passés au large, le macareux moine fait son retour sur les pentes des îles Vestmann, au large des côtes islandaises. Son physique exotique et son comportement parfois affectueux, d’autres fois querelleur, mais souvent jugé « comique » à cause de sa démarche maladroite, rendent cet oiseau de mer particulièrement attachant. Emblème national et attraction touristique, son sort inquiète pourtant les Islandais car, depuis maintenant une décennie, les couples ont cessé de se reproduire. Face à ce constat, une poignée de passionnés se mobilise pour sauver le macareux qui représente l’identité de l’île.